Cet axe de recherche se concentre sur le développement de nouvelles stratégies pour restaurer la fonction des nerfs périphériques et du larynx. Les travaux portent à la fois sur la création de greffons nerveux artificiels intégrant des cellules spécifiques, sur l’utilisation de biomatériaux pour favoriser la régénération nerveuse, ainsi que sur la mise au point de techniques d’innervation indispensables aux futures transplantations laryngées. L’ensemble de ces approches vise à offrir des solutions innovantes aux patients souffrant de lésions nerveuses étendues ou de dysfonctionnements laryngés sévères.

Projets en cours

Les travaux de ce projet visent à développer des approches innovantes pour améliorer laréparation fonctionnelle des nerfs périphérique lésés en particulier dans les cas de lésions étenduesoù les techniques classiques de suture directe ou de greffe autologue sont limitées. Ces recherchesvisent à créer des nerfs artificiels incorporant des cellules spécifiques pour améliorer la régénérationnerveuse.

Responsable : Pr. Jean-Paul MARIE

Le laboratoire se consacre au développement de techniques avancées de innervation nerveuse, indispensables à la réussite des transplantations laryngées. Ces travaux sont menés sous l’expertise du professeur Jean-Paul Marie, reconnu pour ses nombreuses années de recherche sur la réhabilitation fonctionnelle du larynx. À l’avenir, le professeur Jean-Paul Marie ambitionne de concrétiser la transplantation laryngée, en collaboration avec plusieurs équipes médicales françaises. Cette avancée promet d’offrir de nouvelles solutions thérapeutiques aux patients atteints de dysfonctionnements laryngés sévères.

Responsable : Pr. Jean-Paul MARIE

L’équipe mène des recherches sur la réparation des lésions nerveuses périphériques. Ces travaux intègrent l’emploi de biomatériaux, tels que des colles biologiques ou des vaisseaux veineux, afin d’évaluer leur potentiel pour améliorer les processus de régénération nerveuse périphérique.

Responsable : Pr. Jean-Paul MARIE