Insuffisance respiratoire chronique
Projets en cours
Le projet de télé-monitoring pour la BPCO et le COVID-19 s’inscrit dans une tendance croissante d’utilisation des technologies de santé connectée pour le suivi à distance des patients atteints de maladies respiratoires chroniques. Cela permet un meilleur suivi et une intervention précoce en cas d’exacerbation.
Les recherches sur les interfaces de ventilation non-invasive et son utilisation à domicile pour la BPCO visent à améliorer le confort et l’efficacité de ces traitements essentiels pour de nombreux patients insuffisants respiratoires chroniques qui nécessitent une assistance respiratoire à long terme.
La ventilation non invasive à domicile est une technique de plus en plus utilisée dans la prise en charge des patients atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive sévère. Cette technique pourrait améliorer la qualité de vie et la survie par rapport aux soins standards. De plus, cela facilite aussi le suivi des patients grâce aux données ventilatoires.
L’utilisation du haut débit nasale à domicile pour les patients atteint de cette pathologie est une approche thérapeutique ayant de nombreux bénéfices dont l’amélioration physiologique. L’étude est menée afin de confirmer l’efficacité à long terme et définir les limites lors de son utilisation à domicile.
Cette approche innovante prépare les patients avant une intervention chirurgicale en combinant suivi à distance, outils de télémédecine et conseils personnalisés. Elle facilite l’accès aux soins ,notamment pour ceux vivant loin ou ayant du mal à se déplacer, tout en réduisant les contraintes de temps et de déplacement. En préparant mieux le corps et le mental du patient, elle aide à limiter les complications après l’opération, à accélérer la récupération et à renforcer leur autonomie. Une étude est en cours pour confirmer son efficacité et son impact positif sur la santé et le bien-être des patients.
La trachéobronchomalacie (TBM) est une complication fréquente chez les personnes atteintes de BPCO ou d’autres maladies respiratoires chroniques. Elle se manifeste par un affaiblissement des parois de la trachée et des bronches, provoquant un rétrécissement important des voies respiratoires(plus de 50%) lors de l’expiration, lorsque la pression dans la cage thoracique augmente. Ce phénomène peut rendre la respiration encore plus difficile et aggraver les symptômes respiratoires.
Effets physiologiques aigus de la thérapie à haut débit humidifié à l’effort chez les patients atteints de BPCO sévère à très sévère.
L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets physiologiques cardiorespiratoires et musculaires de la thérapie à haut débit humidifié au cours de l’effort chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive.
Design : étude randomisée contrôlée en cross-over et simple aveugle
Outil d’évaluation : pression trans diaphragmatique et électromyogramme du diaphragme
Responsable : Mr Tristan Bonnevie
Evaluation des conséquences physiologiques du haut débit nasal à l’effort chez des patients présentant une pathologie interstitielle diffuse fibrosante .
L’objectif principal est d’évaluer les conséquences physiologiques cardiorespiratoires et musculaires de la thérapie à haut débit humidifié chez les patients atteints d’une pathologie interstitielle diffuse au cours de l’effort.
Design: étude randomisée contrôlée en cross-over
Evaluation : pression trans diaphragmatique et électromyogramme du diaphragme.
Responsable : Dr Elise Artaud-Macari
Prévalence et conséquences de l’incontinence urinaire chez les patients adressés en réhabilitation respiratoire
L’objectif principal est d’évaluer la validité technique des données transmises à distance par des dispositifs connectés à un système de télé réhabilitation puis d’étudier la faisabilité de sa mise en œuvre au domicile des patients.
Design : étude prospective observationelle.
Responsable : Mr Tristan Bonnevie
Utilisation du test stepper pour individualiser le réentrainement à l’effort de patients BPCO
L’objectif principal est de déterminer une équation prédictive permettant de prescrire l’intensité de l’entrainement en endurance chez des patients atteints d’une BPCO de stade léger à modéré à partir du test stepper de 6 minutes.
Design : étude prospective observationnelle, multicentrique
Responsable : Mr Tristan Bonnevie