Anne-Sophie PEZZINO

MCF, Psychologue

Biographie

J’ai obtenu un Master de Neuropsychologie et Neurosciences cliniques au LPNC à l’université Grenoble Alpes. Par la suite, j’ai obtenu mon Doctorat au LP3C à l’université Rennes 2, dirigé par Pr Lacroix et Pr Marec-Breton, autour des apprentissages fondamentaux et les syndromes génétiques rares.
Je suis arrivée en 2021 au Département d’orthophonie de l’université de Rouen et au sein du laboratoire GRHVN, après un poste d’ATER à l’INSPE Paris Sorbonne et au LIP/PC2S à l’université de Grenoble Alpes et un contrat post-doctoral au sein du 2LPN à l’université de Lorraine.

Mes thématiques de recherche sur le « Neurodéveloppement typique et atypique & Apprentissages », s’articulent autour de trois grands axes selon une approche pluri- inter- et trans-diciplinaire :
– AXE 1 : Neuropsychologie & Apprentissages fondamentaux précisant les bases neurales et les facteurs impliqués dans la mise en place des apprentissages dans le cas de syndromes génétiques rares.
– AXE 2 : Apprentissages fondamentaux & dispositifs/outils innovants permettant d’élaborer et d’évaluer des dispositifs/outils innovants pour soutenir les apprentissages auprès des personnes en situation de handicap et/ou de fragilités sociales.
– AXE 3 : Apprentissages fondamentaux & développement étudiant l’implication du développement socio-émotionnel et socio-cognitif dans l’accès aux apprentissages.

Travaux de recherche

Pezzino, A.S., Marec-Breton, N., & Lacroix, A. (2021). Factors explaining deficits in reading acquisition: Case of Williams Syndrome. Journal of speech, language and hearing research.

Pubmed